LES CE1 a lewarde

En mai, les trois classes de CE1 se sont mis dans la peau des mineurs de charbon, lors d’une visite au musée minier de Lewarde.

La visite a commencé dans la salle des pendus, où les mineurs se changeaient. Un passage à la lampisterie nous a appris l’évolution des lampes de mineur au fil des années. Equipés de barrettes (le casque du mineur), nos jeunes galibots sont ensuite descendus au fond de la mine pour aller y écouter les bruits de marteau-piqueur et de pompe qui entouraient les mineurs toute la journée. Nous avons même fait la connaissance d’un cheval qui était en train de tirer des wagonnets pleins de charbon.

L’aprés-midi, nous nous sommes rendus au pied d’un terril, puis nous sommes montés presque jusqu’au sommet ! Une petite pluie ne nous a pas découragés d’amorcer la descente, et nous sommes revenus au chaud dans le bus pour prendre le chemin du retour. Une belle journée patrimoniale !