Le BDI

Nous y accueillons les élèves de la 6° à la 3° sous différentes formes.

En 6° : sur deux semaines et par demi classe

L’objectif :

  • donner dans un premier temps des pistes pour chercher dans les différents documents auxquels ils ont accès lorsqu’ils viennent au BDI ;
  • apprendre à se connaître soi-même à partir d’un objet, d’un texte ou d’une image.

En 5° : sur deux semaines et par demi classe

L’objectif :

  • à partir de jeux de cartes qui retracent des domaines différents (environnement, métiers industriels et agricoles, santé, commerce et distribution, sciences humaines-sciences exactes, 100 métiers pour un TGV) leur faire découvrir des métiers autres que ceux qu’ils connaissent grâce à leur famille pour ouvrir leur champ de vision ;
  • réaliser que si un métier n’est pas accessible pour différentes raisons, il lui correspond un autre métier dans le même domaine qui lui sera sans aucun doute possible d’atteindre.

En 4° : sur deux semaines et par classe complète

L’objectif :

  • découverte des filières possibles après la troisième et petit jeu qui permet à travers des questions personnelles de cerner un ou deux domaines dans lequel ou lesquels l’élève peut se retrouver et donc effectuer des recherches personnelles ;
  • De plus pour les classes de 5° et de 4° des visites d’établissements sont prévues par les responsables de niveaux.

En 3° : un samedi matin lors du forum des métiers

L’objectif :

  • Lors de ce forum, les jeunes de toutes les troisièmes du collège viennent rencontrer des professionnels ou des représentants de différents établissements.

Les professionnels présents sont en majorité des parents d’élèves qui présentent leur métier aux jeunes.
Les parents sont invités à accompagner leur enfant car eux aussi peuvent se poser des questions face à l’orientation et cela permet une première prise de contact avec le futur lycée lorsqu’il est représenté.


Bien sûr, n’hésitez pas à rejoindre l’équipe déjà en place sur UNE ou PLUSIEURS actions, nos jeunes ont besoin de vous ;  nous contacter